PRÉVENIR LE SYNDROME DES LOGES

Auteur original: Marc Rodríguez Mogeda, Préparation phisique et Physiothérapie dans le Moto cross.

Syndrome des loges


Je suis ici à nouveau pour
vous parler d’un sujet très intéressant qui nous a apporté des maux de tête à tous sur plus d’une occasion, le Syndrome des loges. Dans cet état, où on ne peut simplement appuyer sur le levier d’embrayage, de frein ou à la poignée, et on pilote avec le sentiment que la moto va sortir de la main à tout moment. Il arrive habituellement sur des circuits très bosselés, boueux ou au début d’une course, quand inconscientment on saisit avec plus de force le guidon.

Aux États-Unis, cette saisie est connue comme « Arm Pump », et il est très fréquent d’entendre dire que de nombreux pilotes professionnels souffrent des performances réduites à cause du « Syndrome des loges ». Davi Millsaps et Dean Wilson ont été certains d’entre eux comme des cas les plus récents. Même dans la moto GP nous avons des exemples comme Dani Pedrosa ou Jorge Lorenzo.

En Espagne, nous avons également vu beaucoup d´autres cas et certains d´eux ont choisi de s´opérer de cette maladie. Dans la photo ci-jointe, vous pouvez voir l’un des avant-bras du pilot d´Husqvarna dans le Nacional Nil Arcarons. Quand cette douleur devient chronique elle devient une maladie, le « Syndrome des loges », qui va apparaître toujours pendant les courses et les entraînements.

Syndrome des loges


En quelque sorte, nous avons tous le souffert quelque fois. On commence à rouler et nos avant-bras commencent à être de plus en plus encombrés et enflés et nous trouvons qu’il est difficile accélérer comme de serrer le frein et l’embrayage. Et encore plus quand nous sommes dans la course et nous tombons en proie des nerfs. Si en plus il y a de la boue, nous serrons plus fort la poignée pour assurer notre sécurité, et on commence à «ramper» avec notre moto. Nous pouvons avoir une grande forme physique et une bonne puissance aérobie, mais elles sont inutiles dans ces moments fatidiques.

Et bien, pour Dean Wilson ceci est un problème et une baisse des performances, mais pour la plupart des pilots c’est un grave problème de sécurité. Si dans cettes condicions Wilson fait un triple saut il peut bien fonctionner, mais sûrement nous allons tomber sur le côté ou perdre le contrôle de la moto et la chute peut entraîner des blessures graves.

En résume, qu’est-ce que le « Syndrome des loges »? Et pourquoi il se produit ? Le « Syndrome des loges » est un état d’augmentation de la pression sanguine dans les compartiments du muscle d’un groupe musculaire spécifique mais il peut se produire dans tout le corps. Cela provoque une perte de force, des picotements, une douleur aiguë, des crampes et engonflement des mains dans notre cas. En moto cross, il est un état aigu, de retour à la normalité depuis quelques heures après la pratique.

Syndrome des loges


Pour bien comprendre le « Syndrome des loges »
et avoir quelques conseils et exercices à ajouter à nos routines, nous devons recourir à la chère anatomie ….

Pour recevoir l’article complet vous pouvez entrer en contacte avec l´auteur à son adresse e-mail: mogemotocrosstotal@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *