PLANIFIER LA SAISON DE MOTO CROSS

Auteur original: Marc Rodríguez Mogeda, Préparation phisique et Physiothérapie dans le Moto Cross.

planification

Comment devrions-nous planifier la saison de moto cross si nous voulons être compétitifs et donner notre meilleure performance? Janvier arrive et on décide de prendre ou de renouveler la licence. Nous attendons avec impatience l’apparition du calendrier des courses et compétitions avec les dates et les circuits sélectionnés.
Être en face d’une saison de courses sans un plan ou un programme de
travail, il est vraiment chercher un manque de résultats. Nous pouvons être des pilotes capables et talentueux avec de bons résultats, mais sans une feuille de route nous ne serons jamais le meilleur pilote que nous pourrions être.

planification


La planification englobe le processus de formation et de toute son influence afin d’obtenir les meilleurs résultats au cours de la saison. Planifier est prévoir les actions de tout notre entraînement.
La périodisation est la stratégie que nous utilisons pour établir différents niveaux de forme en fonction des objectifs que nous nous sommes fixés.


Périodisation définit l’intensité et le volume (le temps total) des séances d’entraînement, tout encadré dans un période temporaire, ainsi que la capacité physique dont nous avons besoin en tout temps pour atteindre nos objectifs.

planification


La Programmation répond à «que faisons-nous cette semaine? ». Si, par exemple, au cours du mois de Septembre nous avons mis notre entraînement en périodisation nous allons nous concentrer sur l’augmentation de la capacité aérobie et la force d’endurance. Dans la programmation nous devons traduire ce que nous faisons tous les jours dans ce mois
en référence à ce qui on a élu. Ça veut dire organiser et distribuer les méthodes de formation et les exercices.
C´est à dire, on va définir l´entraînement, le volume (minutes, séries d’exercices, reps, repos, km), l’intensité (le taux de%, rythme, vitesse), les jours de formation et les exercices choisis, les circuits où faire notre entraînement, la moto et les moyens que nous utilisons, en respectant les critères choisis dans la périodisation.

planification


Il existe des différentes types de périodisations, mais pour l’exemple suivant, nous utiliserons le modèle connu comme ATR, qui est concentré sur le contenu de la formation dans de courtes périodes de temps. « A » est le bloc ou Mésocycle d‘accumulation, « T » est le bloc ou Mésocycle de transformation et « R » est le bloc ou Mésocycle de réalisation.
Imaginons que nous ayons un test de 6 semaines entre le Mondial MX et un autre
course.
Cet espace entre un test et un autre est le fameux Macrocycle, à savoir, la période pour se préparer à une compétition à venir et atteindre un pic des performances optimales. Nous sommes en face
un Macrocycle à 6 semaines. Si nous suivons un modèle de Périodisation ATR, nous avons 3 Mésocycles, qui sont des cycles intermédiaires pour atteindre les objectifs partiels. Dans les Mésocycles nous trouvons les Microcycles, qui visent des résultats à court terme et sont généralement associés avec 1 semaine de formation.
L
e Mésocycle d‘accumulation est ce que nous utilisons pour établir une base de force et d’endurance. Plus le Mésocycle il est long, plus on arribera mieux préparé au Mésocycle de transformation. Par conséquent, nous pourrions avoir 3 semaines d’accumulation dans notre exemple. Dans cettes trois semaines nous ferions de longues séances de faible intensité ou demi-sessions de force maximale dans le gymnase et des séances d’amélioration de la technique.
Après ces trois semaines, nous avons atteint le Mésocycle de transformation. Maintenant il faut «transformer» la base que nous avons obtenu avec un contenu plus précis de moto cross, force de résistance,  éxercices de puissance, puissance anaérobie, endurance anaérobie, ou tolérance à la fatigue sur la moto en sessions courtes mais intenses pour améliorer la téchnique.

Après ce Mésocycle à 2 semaines on va faire le Mésocycle de Réalisation, pendant la sémaine au cours de laquelle nous aurons notre course de moto cross.

planification

Pendant cette sémaine il faut réduire le volume d´entraînement et se concentrer sur des séances plus courtes mais plus intenses. Si les séances sont à 20 minutes, vous pouvez commencer à diviser ce temps en 4 rounds de 5 minutes avec des pauses à cinq minutes par exemple, en réduisant le temps de repos dans les séances d’entraînement et avec l’augmentation du temps au pic d’intensité. L’idée est de rendre ces 20 minutes au meilleur rythme.

Plus on se rapproche de la compétition, il faut oublier la technique et mettre l´accent sur la performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *