L´ENTRAÎNEMENT DU MOTO CROSS DANS LE GYMNASE

Auteur original: Marc Rodríguez Mogeda, Préparation phisique et Physiothérapie dans le Moto cross.

Tout le monde a entendu parler de la classification des capacités physiques existantes, telles que la force, l’endurance, la vitesse et la flexibilité. Il y en a aussi d’autres, comme la coordination, l’équilibre, la puissance (vitesse de force) ou la force combinée à la résistance.

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Le Moto cross, un sport de force endurance

Toutes cettes fonctions ont une place dans le moto cross (il est donc, pour moi, le sport le plus complet), dans une mesure plus ou moins grande, mais la force est la plus importante dans ce cas. Et vous dites, « mais si le moto cross est un sport d’endurance», et vous avez absolument raison, mais laissez-moi vous expliquer. Une idée fausse commune est que, comme le moto cross est un sport d’endurance, la formation doit être basée sur les heures de vélo ou de course à pied, mais sur la moto on ne pédale ni court sinon que nous faisons des autres exércices, parfois avec les deux pieds dans les étriers et parfois avec un. Par conséquent, nos muscles doivent être en mesure de résister à la fatigue qui impliquent tous ces gestes et mouvements, ceci est la force de résistance. Si nos muscles ne sont pas forts, les gestes seront faibles, et notre objectif est que les gestes sont forts dès le départ sur la grille jusqu´au drapeau à damier.

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Selon certains auteurs de la théorie de la formation, cette résistance de force peut classer en trois catégories: à court, moyen et long terme. Le montant à court terme à un test de 30 secondes à 2 minutes,
mais si non cadre bien dans le moto cross, il faut rappeler que, dans quelques entraînements chronométrés certains pilotes ont fait un seul tour à des performances de pointe. équivalente à cette pratique dans le moto cross est la durée moyenne avec des durées allant de 15 minutes à 30. Mais si nous ajoutons un entraînement chronométré et deux séances, nous parlerons de la force d’endurance. Pour cette dernière raison, il est également important de ne pas négliger le travail aérobie.

Le moto cross est pas un sport comme l’athlétisme ou la natation. Dans ces sports, les athlètes ont besoin d´un état optimal de la forme pendant les jours de la compétition. Dans les Jeux Olympiques, ils suivent un entraînement sportif de quatre ans pour atteindre un niveau élevé qui ne vont maintenir que pendant une semaine, au maximum. En moto cross, et aussi en supercross, selon le calendrier américain, les saisons sont très longues et il est impossible (et quiconque dit le contraire est faux) se mantenir en un état optimale dans chacune des épreuves. Cela serait certainement l’objectif d’un bon entraîneur: maintenir et améliorer le niveau de forme pendant toute la saison.

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Chaque étape de la saison est différente, et chaque pilot aura besoin d´un entraînement différent mais si vous n´avez pas d‘entraîneur je suggère trois choses qui peuvent vous être utiles:

Faire de deux à trois séances de gym par semaine impliquant tous les principaux groupes musculaires et effectuant les exercices en format de circuit et avec un minimum de repos. Cela signifie que si nous avons sélectionné 10 exercices, faire tout en même temps. Au début de la pré-saison, en laissant un peu de repos entre les exercices, tels que 30 secondes. Chaque semaine, réduire ce temps. Je vous rappelle que pour chacun de vous et selon le moment où vus êtes de la saison, les valeurs devraient changer, et ça sera mieux si sont proposées par un entraîneur qui connait le moto cross.
-En second lieu, il
faut éliminer le format des répétitions. Par exemple, éliminer le format de 15 à 20 répétitions et le remplacer par secondes dans le temps. Autrement dit, au lieu de faire 15 ou 20 répétitions, changer le terme pendant 30 secondes de travail et compter les répétitions que vous pouvez faire dans cet intervalle de temps. Lorsque vous améliorer, vous verrez que vous êtes capable d’effectuer plus de répétitions dans le même intervalle de temps.

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– Le volume de temps entraînement. Autrement dit, si vous avez donné 3 tours de 10 exercices et chaque exercice a duré 30 secondes, nous parlons du temps de travail total était de 5 minutes chaque circuit et de 15 minutes au total. Surprenant, maintenant rappelons-nous combien de temps nous sommes sur la moto dans une séance de MX, au moins 20 minutes. Le but, génériquement, est que notre temps de formation dans le gymnase devient plus grand, plus de temps et moins de repos, et aussi avec plus de poids. Ma recommandation est de toujours demander l’avis et les conseils des entraîneurs et des experts de moto cross qualifiés, car il sera l’entraîneur qui soulève l´entraînement qui vous convient le mieux.

Enfin, l´entraînement est l’une des choses qui font la différence entre les pilotes. Un bon entraînement est la clé de la performance, à la fois physique et psychologique.

J’espère qu´après cette lecture, vous remplacez ces longues sessions à pied ou à vélo pour un travail musculaire plus spécifique dans le gymnase. ATTENTION! Ces exercices à pied où à vélo sont également nécessaires pour d’autres fins, comme par exemple l’amélioration de la puissance et de la capacité aérobie, mais ça dépend du temps de la saison de moto cross.


MOGE – Physiothérapeute et formateur

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