L´ÉCHAUFFEMENT DANS LE MOTO CROSS, ESSENTIEL

Auteur original: Marc Rodríguez Mogeda, Préparation phisique et Physiothérapie dans le Moto cross.

échauffement


échauffement est la partie d’une session d´entraînement que on oublie souvent dans le monde du moto cross, mais il est bien établi par exemple dans d’autres sports tels que le VTT ou la course à pied.

Quand nous sommes arrivés à un circuit de moto cross, il faut préparer la moto, changer nos vêtements, et quand on entre dans le circuit certains commencent à tirer normalement et même au leur plein potentiel, d’autres donnent lentement quelques tours en pensant qu’ils font son échauffement, mais en réalité, il est seulement le moteur de notre moto qui est préparé et non le corps du pilote, ce corps qui devra subir coups, projections de pierres et de mouvements brusques sur le vélo pendant 15, 20 ou 35 minutes en fonction de la longueur du séance.

échauffement est la phase qui nous prépare à entraîner ou à concurrencer dans la meilleure condition physique et mentale possible, ainsi que pour aider à réduire le risque de blessure.

Dans d’autres sports qui sont moins dangereux que le moto cross, ne pas faire un bon échauffement peut occasioner de ne pas fonctionner correctement ou de souffrir une déchirure musculaire, des fractures ou des lésions articulaires, parfois irréparables. Combien de vous avez vu un pilot blessé après une chute dans les premiers stades d’un entraînement? Par conséquent, si l’on ajoute au manque d´échauffement le fait de commencer à effectuer tous les sauts juste en entrant dans le circuit, le risque de blessure est multiplié.
échauffement est un détail qui peut faire la différence entre un et un autre pilote. « Il a de la chance, il tombe et ne se blesse pas …. ». Bien sûr, les blessures sont parfois inévitables, mais nous pouvons aider à les prévenir.

Mais ce n’est pas tout, nous avons encore deux autres buts, et l’un d’entre eux est la préparation progressive qui nous permet d’améliorer les performances et de prévenir la fatigue que nous arrive quand venons de commencer. Dans les premiers tours, notre corps a commencé à générer l’adrénaline, la fréquence cardiaque et la pression artérielle se déclenchent, en particulier lorsque le sang doit passer entre les muscles déjà tendues de l’avant-bras. Nous avons commencé à respirer lourdement et la température du corps augmente.

Si nous faisons un échauffement progressif, de faible à haute intensité, notre corps sera en état d’alerte et de répondre avec toute sa capacité à l´heure de monter sur la moto.

Et enfin, nous allons parler de la préparation psychologique qui consiste à effectuer un bon échauffement. Vous pouvez voir la différence entre deux situations différentes dans une course. Dans l’une, quand vous arrivez, vous montez sur le vélo et entrez directement au circuit, dans l’autre, vous consacrez plus de 15 minutes pour faire votre échauffement. La différence de performance sera énorme. Dans la deuxième situation, vous entrerez au grill motivé, sachant que vous êtes prêt pour quoi que ce soit. Vous avez fait le mieux que vous puissiez faire à ce jour, et tout peut aller bien. Autrement, vous n´aurez pas la motivation supplémentaire d´être au 100% pour obtenir votre plein potentiel en toute sécurité. échauffement vous met en état d’alerte, vous permet de vous concentrer et de mettre toute votre attention sur la course, bref, votre système nerveux sera entièrement dédié à l’action.

Mais … comment faire un bon échauffement?

D‘abord, l´échauffement doit être fait juste avant la compétition, il ne doit être pas très longue, mais avec la durée suffisante. La longueur idéale se situe entre 15 et 20 minutes en allant de faible à haute intensité et adapté à l’activité que nous fairons plus tard. Le sport du moto cross implique le 100 % des muscles de notre corps, même les petits muscles fléchisseurs du cou et les extenseurs des orteils. Donc, la conclusion est évidente … vous devez échauffer tout!

Quelles sont les phases d´un correcte échauffement ?

La concentration joue un rôle clé dans le moto cross. Si nous ne sommes pas à 100% mentalement, nous ne donnerons pas à 100% sur la moto. Et cela est encore plus important dans une course. Donc, la chaîne, le filtre, l’essence et tout le reste, vous devez être prêt lorsque vous commencez l’échauffement.

Quand on arrive au circuit, échauffement peut se diviser en trois phases :

Première phase

La première étape est de commencer avec une activité aérobie douce, comme le jogging ou le vélo. Cette activité aérobie doit être progressive, avec une duration estimée à environ 10 minutes, et jamais sans atteindre le point de ne pas être capable de respirer et de parler à la même durée.

Deuxième phase

Réaliser des mobilisations articulaires et des étirements doux et de courte durée. étirement est inutile si les fibres musculaires ne possèdent pas une température appropriée. Un ligament croisé antérieur du genou peut être endommagé par un manque d’amplitude de mouvement ou de l’absence d’activation du quadriceps. Un autre exemple, un manque d’activation de la coiffe des rotateurs (les muscles qui maintiennent l’épaule en place), peut être une dislocation de celui-ci lors d’une chute ou d’un atterrissage forcé.

Troisième phase

Réaliser certains exercices simples comme sont les fameux push-ups et des sit-ups. On ne vous demande pas de faire 50 tractions et 50 sit-ups, mais entre 10 et 15. Si vous avez les muscles contractés le sang a des difficultés à bouger, la fréquence cardiaque et la pression augmente dans le sang, et on se sent fatigué avec le risque de chute que ça comporte.

MOGE

Facebook : Marc Rodriguez Mogeda

Email: moge@mxtotal.net

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