LES BLESSURES À L´ÉPAULE EN MOTO CROSS

Auteur original: Marc Rodríguez Mogeda, Préparation phisique et Physiothérapie dans le Moto cross.

blessures épaule

 

Les blessures à l’articulation de l’épaule, qui représentent un 20% des maux de l’ensemble de notre système musculo-squelettique dans la population générale augmente avec les sports comme  le moto cross.

L’articulation de l’épaule et son anatomie.

Pour commencer, nous devons avoir une idée de la façon dont fonctionne l’épaule. L’épaule, contrairement à d’autres articulations, est prise en charge avec sa musculature. D’autres, comme le coude ou la hanche, ont l’avantage d’être une fixation osseuse qui leur donne beaucoup de la stabilité, et donc moins problématique. Les muscles de l’épaule servent à maintenir le bras en suspension, vous pouvez donc imaginer que son fonctionnement est particulièrement complexe.

blessures épaule

 

D’une manière générale, l’épaule se compose de trois os.: l’humérus, l’omoplate et la clavicule. Les ligaments sont peu nombreux et faibles, à l’exception de ceux qui se trouvent sous la clavicule (coraco-claviculaires).

Il y a deux types de fonction musculaire. Certains muscles sont chargés de fournir la stabilité de l’articulation, et d’autres, la mobilité. C’est là où réside une grande partie du problème. La plupart des athlètes, parmi eux les coureurs de moto cross, travaillent les muscles de la mobilité –le deltoides, le trapèze et le latissimus dorsal- en oubliant les muscles de l´stabilité. Un pilot peut être très fort en apparence, mais il peut avoir une épaule très instable, un must si vous voulez pratiquer le moto cross. Les muscles responsables de la stabilité (infraspinatus, supraspinatus, petit rond et sous-scapulaire) fournissent une bonne compétence s´ils sont travaillés correctement.

Les blessures courantes en moto cross.

Tendinopathie ou bursite: ce sont les fameuses « tendinites », bien que cette nomenclature est utilisée de manière incorrecte. La « Tendinite » est produite par une inflammation et dans la plupart des blessures les tendons ne sont pas gonflées mais plutôt dégénérés.

Ces Tendinopathies peuvent apparaître soudain, mais elles peuvent causer des douleurs très gênantes. Les mauvais gestes dans une séance MX, un échauffement insuffisant ou encore une chute sur l’épaule peuvent aussi les provoquer. Le déséquilibre entre les muscles stabilisateurs et la mobilité est également l’une des principales causes. Lorsque les muscles de la mobilité sont plus forts que les stabilisateurs, la tête humérale bascule plus facilement et la coiffe des muscles rotateurs ne peut pas répondre efficacement et causent douleur. La bursite provoque une vive douleur dans l’épaule et le bras médial et latéral, et peut même empêcher le sommeil. Vous pouvez vérifier vous-même si vous avez épaule decentrée en mettant votre main sur l’épaule opposée. Sans lever vos doigts, vous soulevez votre coude jusque où il arrive. Si le coude ne parvient pas à la hauteur du front et l’épaule vous fait mal, vous êtes en risque de développez une tendinite ou une bursite.

Fractures: elles vont faire nous arrêter complètement. Nous pouvons nous fracturer la clavicule, l’omoplate ou l’humérus. Une fracture est une perte de continuité dans l’os et son importance dépend de la chute, de la façon dont l’os est fracturé et les tissus qui sont touchés. Une fracture de la tête humérale peut être simple de sorte que c´est pas nécessaire de subir une intervention chirurgicale. Mais si elle est brisée en plusieurs morceaux, une fracture de l’articulation sera beaucoup plus grave.

Luxations et instabilités: Très frequants dans le moto cross, un des derniers cas est celui d’Adam Cianciarulo à Toronto SX 2014. Les surfaces articulaires de l’épaule provoquent que la tête humérale sort de la cavité de l’omoplate. C’est la distension ou la rupture (déchirure) d’un ou de plusieurs ligaments. Il est exceptionnel qu‘un choc direct sur l’articulation provoque une entorse. Il s’agit d’un mouvement forcé de l´epaule.

Une dislocation peut avoir des conséquences très graves, car dans de nombreux cas de fractures associées se produisent dans la tête humérale ou turbine (une sorte de ménisque sur l’épaule), appelé fractures Hill-Sachs ou Bankart respectivement. Lorsque nous avons subi une dislocation, la réhabilitation sera longue si vous voulez être au 100%. En règle générale, le traitement est habituellement chirurgical, bien qu´après l´opération l´épaule souvent peut donner encore des problèmes. Si les lésions osseuses ne sont pas graves le traitement de choix devrait être d´stabiliser la musculature pour qu´elle devient capable de maintenir la tête humérale centrée. Cependant, les médecins normalement vont chercher l’intervention.

Lorsqu’un pilote a disloqué son épaule il peut continuer à faire sa vie normale, mais de temps en temps retournera à subir de nouvelles dislocations, ça veut dir qu´il souffrit de l’instabilité. Dans ce cas on doit faire un traitement de physiothérapie appropriée, adressé à stabiliser son épaule.

blessures épaule

 

Dans notre sport, les chutes et les mauvais gestes sont à l’ordre du jour et pour les éviter et rendre avec toute sécurité nous devons atteindre un grand état physique optimale.
Malheureusement, il y a peu de pilotes qui peuvent s´entraîner assez souvent ou acquérir de l’expérience avec beaucoup de courses, mais cela ne doit pas être un obstacle à la réalisation d’une planification pour prendre un bon niveau, soit entraînant avec la moto dans le circuit, à la salle de gym ou dans votre salon.

Mon but est de vous aider, si rien ne m´ empêche, avec tout cela. Beaucoup me connaissent déjà, après si longtemps dans Mxtotal. J´ai toujours été passionné pour le monde de la santé, des bonnes habitudes et du sport. J´ai commencé a participer dans le forum d´ Mxtotal et après deux ans j´ai accepté le rôle de modérateur. Quand j´avais dix-huit ans j´ai commencé mes études de phisiotherapie et quand je les ai fini aux vingt-deux j´ai continué avec les études de Sciences du Sport et actuellement je travaille comme Physiothérapeute.

Que faire pour maintenir votre épaule en forme?

1-Faire recentrer votre épaule de temps en temps par un physiothérapeute qualifié. De nombreux professionnels d’élite le font déjà une fois par semaine, même pendant les pauses dans les séances. Une épaule en place est une assurance pour éviter tout types de gênes, au moins une fois par mois si vous roulez habituellement.

2- Cherchez de bons entraîneurs diplômés en sciences du sport. Les ex-pilotes souvent n´ ont aucune connaissance de l´entraînement sportif ou d´anatomie.

3- Faire des exercices de proprioception régulièrement dans votre routine.

4Si vous avez un minimum d’inconfort, voir un physiothérapeute qualifié en premier. Les médecins, malheureusement, vous diront de prendre des AINS (anti-inflammatoires), vous vont faire l’IRM et rien d’autre. Ils vous diront que vous avez une tendinite sans connaitre la source du problème.

5– Jamais laisser infiltrer l’épaule. Les médecins effectuent cette pratique d‘injection de substances stéroïdes qui éliminent la douleur, mais retardent la guérison. L´épaule ne fera pas mal mais les tendons continueront dégénérant, et quand l’effet disparaît, l’inconfort d’épaule réapparaît.

Il est vrai que tous les coureurs de moto cross ont des objectifs très différents. Certains rivalisent pour gagner le Mondial, d´autres le National, d´autres à être le meilleur parmi ses partenaires d´entraînement, et d’autres comme moi, nous pratiquons le moto cros parce que nous aimons ce sport.
Dans tous les cas, chacun d’eux a besoin d’une préparation plus ou moins exigeante, mais qui doit répondre à un principe de base:

S´amuser en toute sécurité

MOGE

Facebook: Marc Rodriguez Mogeda

Email: moge@mxtotal.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *